Le Franches-Montagnes
Le Franches-Montagnes, surnommé familièrement FM, est le dernier cheval de trait léger d’Europe occidentale. C’est aussi la seule race chevaline suisse encore existante. Il est élevé en race pure et son Stud-book a été ouvert en 1924.
Standard de la race
Taille : 150-160 cm au garrot à l’âge de trois ans.
Poids : 550 à 650 kilos.
Type : cheval noble, de taille moyenne et de constitution harmonieuse, moyennement lourd.
Conformation : encolure bien attachée, garrot bien développé, épaule longue et inclinée, poitrine suffisamment large et profonde, dos bien musclé et solide, croupe longue, bien musclée et légèrement avalée, avant-main, tronc et arrière-main bien proportionnés.
Membres : secs et bien proportionnés avec des articulations correctes, bien développées et basses, des pâturons de longueur moyenne et des sabots bien formés, des aplombs corrects et droits, des jarrets bien formés.
Robe : préférence pour la robe baie (couleur d’origine), noire ou alezane.
Le Franches-Montagnes est un cheval très robuste, solide, polyvalent, avec un fondement correct, des allures dégagées et surtout un excellent caractère. Le FM est intelligent, courageux, travailleur et endurant. Il est également très sobre, habitué aux maigres pâturages de sa région natale. Il est donc particulièrement économique à l’entretien.
A l’origine, il était surtout utilisé dans l’agriculture, la sylviculture et le trait léger. Dans les troupes militaires du train, il est encore bâté pour transporter des charges en montagne.
Aujourd’hui, il est devenu le cheval de loisir par excellence. Il est très apprécié pour l’attelage et pour les randonnées équestres. Il est utilisé et prisé pour la thérapie équestre.
Bien qu’il soit principalement un cheval de loisir, il peut également s’avérer un vrai champion, puisqu’il a déjà obtenu de nombreuses victoires en attelage de compétition, de tradition et de loisir (Routes du poisson), de même qu’en monte western, où il excelle.
Voici quelques informations qui pourraient être utiles aux futurs acheteurs de FM.
Le processus de sélection de la race FM est le plus sélectif au monde. C’est par ailleurs l’unique race qui reconnait le caractère comme critère de sélection. L’élevage est suivi et contrôlé de manière très précise, ce qui a permis de réaliser et de mesurer d’importants progrès ces dernières décennies. Aujourd’hui encore les éleveurs continuent leurs efforts dans le but d’offrir aux amateurs un cheval de qualité, solide physiquement et mentalement.
Nous pouvons saluer le travail de sélection qui a été fait, ainsi que le dévouement des éleveurs qui perpétuent l’élevage d’un cheval extraordinaire ! L’élevage est plus qu’un métier, c’est une passion.
Pour obtenir les pleins papier FM, chaque cheval est présenté devant une commission de juges de race, une première fois à 6 mois accompagné de sa mère et ensuite à 3 ans lors des tests en terrain.
Les juges lui attribuent 3 notes respectivement pour le type, la conformation, et les allures. La note de type importe peu pour l’acheteur tant qu’il ne souhaite pas se lancer dans l’élevage. En effet du moment que le cheval lui plait, peu importe s’il ne correspond pas tout à fait aux critères de la race FM. La note des allures quant à elle renseigne sur la qualité de mouvement du cheval mais peut parfois ne pas refléter le potentiel du cheval (il suffit que le poulain galope lors de la présentation). La note la plus importante pour un futur acheteur est celle de la conformation.
La qualité des aplombs, du dos, l’angle des jarrets etc…. toutes ces caractéristiques renseignent sur la fonctionnalité future du cheval. En effet, un cheval de conformation saine sera capable d’assumer une charge de travail sur du long terme. Alors qu’un cheval présentant des défauts déjà à l’âge de 6 mois, risque de présenter des pathologies plus rapidement et sera plus sensible à la charge de travail.
Les notes vont de 1 à 9. Le 5 est considéré comme suffisant, 6 satisfaisant, 7 bon, 8 très bon, et 9 but d’élevage.