Les éleveurs du SCV respectent les directives de la Fédération Suisse du Franches-Montagnes (FSFM) et de la Fédération Fribourgeoise d’élevage du Cheval (FFEC).
Dés leur naissance les poulains sont inscrits au SCV auprès de la FSFM. Ils sont ainsi directement inscrit au concours des poulains du SCV :
Le but du concours est d’évaluer la qualité des poulains, des juments et des étalons. Le SCV présente environ 20 à 30 poulains par année. Les éleveurs préparent avec grands soins leurs poulains pour le jour du concours. La préparation de cet évènement constitue un apprentissage important pour le poulain. Il est tondu, douché, toiletté et il s’habitue au licol ainsi qu’à être manipulé par le maréchal-ferrant.
Le concours des poulain a lieu chaque automne. Tous les poulains nés au printemps sont présentés en compagnie de leur mère, au pas et au trot, devant une commission de juges de race. Les poulains sont appréciés par les juges de race selon trois critères, le type, la conformation et les allures. C’est aussi lors du concours des poulains que le propriétaire établit le passeport équin qui suivra le cheval toute sa vie
pour assurer une bonne croissance de leurs poulains, les éleveurs du SCV ont la possibilité d’estiver leur jeunes chevaux agés d’un et deux ans sur l’alpage du Gros-Mology, situé au dessus de Châtel-St-Denis.
Le SCV loue l’alpage depuis plus de 70 ans.
Durant l’été, du mois de juin à fin septembre, c’est environ 20 poulains qui bénéficient chaque année de ce séjour à la montagne.
Les avantages pour les chevaux sont nombreux : Ils vivent en troupeau tout l’été dans de vastes pâturages ce qui leur permet une grande liberté de mouvement. Ils se familiarisent aussi avec d’autres espèces tels que les vaches et la faune sauvage. Ils bénéficient d’une surveillance quotidienne, et trouvent refuge dans le chalet en cas de mauvais temps ou de fortes chaleurs.
Durant l’année de ces 3 ans, le jeune cheval est préparé pour Le test en terrain. Il va apprendre les bases de l’équitation et de l’attelage.
Le test en terrain est composé de 3 étapes. Tout d’abord Le jeune cheval est une nouvelle fois présenté devant une commission de juge de race qui lui attribuent de nouvelles notes pour le type, la conformation et les allures. Les juges apprécient également la docilité du cheval en lui prenant les 4 pieds.
Durant La deuxième étapes, Le jeune cheval est jugé sur son aptitude à être attelé. Les juges donnent des notes pour le comportement lors de l’harnachement, la mise au char, le démarrage. Le cheval présente un petit programme de dressage et le juge attribue des notes pour le pas, le trot, l’acceptation des aides, la décontraction, la volonté au trait. Et l’aptitude générale à l’attelage. Tout comme pour les notes de type, conformation et allures.
La troisième et dernière étape du test en terrain va évaluer les aptitudes du jeune cheval à l’équitation. Le cheval présente également un petit programme de dressage qui est évalué par un juge. Le cheval reçoit des notes pour son attitude au montoir, le pas, le trot, le galop, l’acceptation des aide, la décontraction et son aptitude générale pour l’équitation.
Durant le test en terrain, c’est l’aptitude et non pas le niveau de dressage qui est évalué. Les notes du test indique le potentiel du cheval.
Pour que le test en terrain soit réussi, il faut obtenir une moyenne des notes d’attelage et d’équitation de 5 et plus, sans note partielle inférieure à 3.
En fonction des résultats obtenus, le cheval sera catégorisé dans les diverses catégories du livre d’élevage.
La catégorie Stud-Book (SB) comprend les quatre classes suivantes:
a) classe Excellence (AA) = qualité exceptionnelle sur la base de la descendance et de la longévité,
b) classe A = qualité excellente sur la base de la descendance,
c) classe B = qualité et aptitudes supérieures,
d) classe C = bonne qualité et bonne aptitude.
Le cheval maintenant âgé de 3 ans et qui a passé avec succès le test en terrain, Il est donc prêt à être commercialisé. L’éleveur continue de former son cheval afin que celui-ci soit en pleine forme, jusqu’à ce qu’il soit vendu.
Le prix moyen d’un cheval fm ayant réussi les test en terrain se situe autour des 9000.– et peut aller jusqu’à 12’000.– pour des juments de haute qualité.
Chaque cheval FM est le résultat d’un travail de longue haleine, c’est l’aboutissement de 4 ans de travail pour l’éleveur, depuis la saillie jusqu’au test en terrain. Le cheval a grandi et a été détenu selon les normes et les standards suisses, qui sont les plus exigeants au monde.
À la différence de beaucoup d’autres races chevalines, le cheval FM est issu d’une sélection et non pas simplement d’un élevage de masse.
Le processus de sélection de la race FM est le plus sélectif au monde. C’est par ailleurs l’unique race qui reconnait le caractère comme critère de sélection. L’élevage est suivi et contrôlé de manière très précise, ce qui a permis de réaliser et de mesurer d’importants progrès ces dernières décennies. Aujourd’hui encore les éleveurs continuent leurs efforts dans le but d’offrir aux amateurs un cheval de qualité, solide physiquement et mentalement.
Nous pouvons saluer le travail de sélection qui a été fait, ainsi que le dévouement des éleveurs qui perpétuent l’élevage d’un cheval extraordinaire !
La qualité ne s’invente pas, elle se produit.
L’élevage est plus qu’un métier, c’est une passion.