Le Franches-Montagnes, surnommé familièrement FM, est le dernier cheval de trait léger d’Europe occidentale.
C’est aussi la seule race chevaline Suisse encore existante.
Il est élevé en race pure (aucun croissement n’est autorisé). Le stud-book a été ouvert en 1924.
Le Franches-Montagnes est un cheval très robuste, solide, polyvalent, avec un fondement correct, des allures dégagées et surtout un excellent caractère. Le FM est intelligent, courageux, travailleur et endurant. Il est également très sobre, habitué aux maigres pâturages de sa région natale qu’est le jura. Il est donc particulièrement économique à l’entretien.
A l’origine, il était surtout utilisé dans l’agriculture, la sylviculture et le trait léger. Il est, aujourd’hui encore, utilisé dans les troupes militaires du train. En effet le FM peut être bâté pour transporter des charges et amener du matériel en montagne ou dans des endroits difficiles d’accès aujourd’hui, grâce à son caractère exceptionnel, il est devenu le cheval de loisir par excellence. Il est très apprécié pour l’attelage et pour les randonnées équestres. Il est aussi utilisé et prisé pour la thérapie équestre.
Bien qu’il soit principalement un cheval de loisir, il peut également s’avérer un vrai champion, puisqu’il a déjà obtenu de nombreuses victoires en attelage de compétition, de tradition et de loisir (routes du poisson), de même qu’en monte western, où il excelle.
STANDARD DE LA RACE
Taille : 150-160 cm au garrot à l’âge de trois ans.
Poids : 550 à 650 kilos.
Type : cheval noble, de taille moyenne et de constitution harmonieuse, moyennement lourd.
Conformation : encolure bien attachée, garrot bien développé, épaule longue et inclinée, poitrine suffisamment large et profonde, dos bien musclé et solide, croupe longue, bien musclée et légèrement avalée, avant-main, tronc et arrière-main bien proportionnés.
Membres : secs et bien proportionnés avec des articulations correctes, bien développées et basses, des pâturons de longueur moyenne et des sabots bien formés, des aplombs corrects et droits, des jarrets bien formés.
Robe : préférence pour la robe baie (couleur d’origine), noire ou alezane, ils existent aussi des fm gris et blancs.
Il est considéré comme le 1er étalon FM.